Rechercher
  • Vincent ZAMPARO

C’est quoi une transe hypnotique?

Lorsqu’on voit un spectacle de Messmer à la télévision ou dans une salle de spectacle on a immédiatement l’image suivante de la transe :


Perte de contrôle de soi et de son corps

Endormissement

Perte des repères

Manipulation possible


Évidemment ceci est du spectacle et Messmer souhaite vous renvoyer cette image pour entretenir son aura de showman avec des pseudos pouvoirs surnaturels. C’est son fond de commerce et au moins il a le mérite de faire parler de l’hypnose autour de lui comme jamais cela n’a été le cas depuis bien des années. Cependant, en laissant planer le flou sur ce que vivent les personnes qui se prêtent au jeu de la scène avec lui il induit de fausses croyances et fait même parfois peur au point d’éloigner certains de l’hypnose.


C’est pourquoi je souhaite, au travers de cet article, rétablir quelques vérités de manière à rassurer et éviter alors que certaines et certains s’empêchent de tenter l’expérience de la découverte de ce formidable outil qu’est l’hypnose à cause d’appréhensions non justifiées.


En premier lieu, sachez que nous pouvons vivre une transe hypnotique et des phénomènes associés en étant parfaitement conscient de tout ce qui se produit (et même dans la rue, au milieu du bruit ambiant et les yeux ouverts). La transe n’est ni un endormissement, ni une perte de conscience ni même une perte de contrôle. Votre conscient et votre inconscient sont toujours là, présents, pour faire le filtre dans les choses que vous accepterez de vivre, de faire et de dire.

Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, il est même souhaitable que votre conscient observe les phénomènes hypnotiques et la transe, cela ne donnera que plus d’objectivité à cette ouverture vers votre autre partie intérieure : votre inconscient!


Alors oui bien sûr, en vous laissant guidé par l’hypnotiseur pour qu’il fasse s’exprimer votre inconscient vous allez vivre des choses inhabituelles, mais vous n’aurez jamais l’impression de ne plus être là. Au contraire vous observerez de quelle manière cette autre partie de votre être psychologique peut avoir une influence sur votre corps, vos pensées, vos sensations et vos émotions… Mais tout ceci en parfaite sérénité car vous saurez que votre conscient peut reprendre la main à n’importe quel moment si jamais vous aviez besoin de vous rassurer.

De ce fait, aucune manipulation n’est possible sous hypnose. En premier lieu parce que si vous ne souhaitez pas être hypnotisé aucun hypnotiseur ne pourra réussir. Votre conscient est bien plus fort de n’importe lequel des meilleurs d’entre nous. En second lieu, parce que votre conscient étant constamment présent pour faire le filtre c’est vous qui continuez à décider ce qui vous convient ou ne convient pas. Vous pouvez rejeter toutes les suggestions qui vous gênent et aucun mot ne sortira de votre bouche sans que vous sachiez que vous pouvez les exprimer en parfaite sécurité.


Vous me direz mais alors pourquoi sur scène entre les mains d’un hypnotiseur de spectacle certains sont instantanément affalés sur leur siège un filet de bave au coin des lèvres comme s’ils ne contrôlaient plus rien en état de sommeil profond. C’est tout simplement parce que c’est la manière pour le corps d’exprimer extérieurement une relaxation importante. Il n’en reste pas moins que ces personnes ont parfaitement conscience de ce qui se passe, ils sont simplement dans un état trop agréable pour refuser d’en profiter quelques instants.

Avec tout cela je n’ai toujours pas répondu à la question titre de cet article. Et c’est parce qu’il n’y a aucune réponse toute faite! Si je vous décrivais les sensations d’une transe hypnotique je ne ferais, moi aussi, que créer de fausses croyances qui vous pousseraient à chercher désespérément ces ressentis lors de votre première séance d’hypnose ce qui mènerait à l’échec.


Chaque être humain est unique de part sa constitution, son histoire, sa personnalité… chaque transe est donc également unique. Chacun vit ces phénomènes de manière très personnelle, et c’est en cherchant à atteindre un état qu’on a imaginé au préalable que l’on passe à côté de sa propre expérience d’ouverture à son inconscient.


Ma seule réponse sera donc : une transe hypnotique c’est le chemin qui conduit votre conscient à objectiver l’existence de votre inconscient et à rétablir le dialogue avec lui. Alors la seule manière de donner sens à cette phrase pour vous c’est d’en vivre une!


Vincent ZAMPARO


#hypnose#hypnothérapie#bienêtre#relaxation#aussivraiquenature#civraydetouraine#amboise#bléré#lacroixentouraine#montrichard#tours#indreetloire#touraine


332 vues1 commentaire

Centre de beauté et de bien être

"Aussi Vrai Que Nature"
6 Impasse de la Fontaine Besnard
37150 Civray de Touraine

A proximité de Amboise, Bléré, Montrichard, Chargé, La Croix en Touraine, Dierre, Saint Martin le Beau, Chenonceau, Chisseaux

Avertissement : L’hypnose s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation que je délivre ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure. Certaines mutuelles remboursent l'hypnose, renseignez vous auprès de la votre!

©2019 by Vincent ZAMPARO.