top of page
Rechercher

Mais en fait c’est quoi l’inconscient?

  • Vincent ZAMPARO
  • 18 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Vaste et interminable sujet car beaucoup d’écoles s’affrontent sans pour autant avoir encore fait le tour de la question. Il reste sans doute beaucoup de chemin à parcourir en recherches psychologiques et en neurosciences pour enfin s’accorder sur une définition.


Je n’aurais pas la prétention dans ce court article de vous donner « LA » définition mais je souhaite cependant aborder le sujet car le dialogue avec l’inconscient est au coeur de la pratique de l’hypnose.


Si je devais aujourd’hui choisir une référence dans le domaine je dirais que la notion d’inconscient de C.G.JUNG est celle qui s’approche le plus de ce que je peux expérimenter au travers de la pratique hypnotique. L’inconscient, qui peut prendre des formes multiples dans un seul et même être, est partie intégrante de la personnalité de chacun. C’est la face cachée de l’iceberg que nous sentons agir à l’intérieur sans pouvoir forcément définir comment et pourquoi.

C’est tout bonnement une partie de vous, une facette de votre personne qui ne s’exprime généralement pas directement dans le monde « Réel » de la société consciente. Vous la retrouvez chaque nuit au moment de rêver, chaque jour au moment de ressentir une émotion ou un sentiment, à chaque instant au travers des automatismes physiques et physiologiques du corps humain, et parfois quand vous avez ces certitudes intérieures (ce sixième sens) qui vous empêche d’avancer ou au contraire vous pousse d’une main musclée vers vos idéaux…


Vous pouvez consulter à cet effet deux articles glanés qui me semblent assez clairs , détaillés et enrichissants :



Mais là ou cela devient vraiment important, c’est que, contrairement à ce que l’on peut croire, cette part de soi est parfaitement accessible! Nous pouvons (et je dirais même « DEVONS ») dialoguer avec elle pour appréhender ses demandes et ses pensées… L’hypnose le permet, tous ceux qui ont vécu une séance avec moi le savent parfaitement, mon seul but est de vous faire renouer le dialogue avec votre inconscient!

Pas forcément parce que son opinion, ses idées, ses envies doivent forcément être réalisées et acceptées par votre personnalité conscient, mais simplement parce que si vous ne connaissez pas sa vision des choses vous ne pourrez pas savoir si vous allez provoquer chez lui de la frustration ou des réprimandes. Et oui, bizarrement c’est bien  ce qui peut se passer, on gagne à s’écouter, à négocier et à être poli avec soi même.


Découvrir son inconscient, dialoguer de manière concrète et objective par « signaling » avec lui sont les fondements de ma pratique de l'hypnose. Une fois ces outils mis en place et acceptés, la voie de l’équilibre de vie sera ouverte d’une manière parfaitement autonome. Dans beaucoup de cas, en n’importe quel lieu et à n’importe quel moment vous pourrez accéder à votre inconscient pour vous venir en aide et ceci sans avoir besoin de consulter un hypnotiseur ou un thérapeute.



Votre inconscient est un bon ami, il est bienveillant, il peut mettre à votre disposition de nombreuses ressources incroyables qui dépassent vos facultés conscientes.

Plus vous trouverez un terrain d’entente avec lui plus vous serez « Vous-même »!


Vincent ZAMPARO

 
 
 

Comments


CABINET CIVRAY DE TOURAINE                                                              CABINET TOURS CENTRE   

Centre "Aussi Vrai Que Nature"                                                           15 Boulevard Béranger
6 Impasse de la Fontaine Besnard                                                    1er Etage Gauche
37150 Civray de Touraine                                                                     37000 Tours

A proximité de Amboise, Bléré, Montrichard, Chargé, La Croix en Touraine, Dierre, Saint Martin le Beau, Chenonceau, Chisseaux,

Saint Pierre de corps,  Saint Avertin, Joué les Tours, Saint Cyr sur Loire

Avertissement : L’hypnose s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation que je délivre ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure. Certaines mutuelles remboursent l'hypnose, renseignez vous auprès de la votre!

©2022 by Vincent ZAMPARO.

bottom of page