Rechercher
  • Vincent ZAMPARO

Comment ça se passe de se faire hypnotiser?

Sur ce domaine là encore plusieurs « écoles » ont leurs convictions et leurs « dadas ». Je fais partie de ceux qui préfèrent considérer qu’aucune d’entre elle ne détient complètement la vérité mais qu’au contraire chacune peut renfermer des idées, des expériences et des voies intéressantes.


Comme je l’expliquais dans un article précédent, chaque personnalité étant unique, il y a donc toujours une façon différente d’hypnotiser et d’être hypnotisé.

Au fil de l’histoire et de la littérature on retrouve cependant deux grands courants :


L’hypnose dite « douce » ou « Ericksonienne »

L’hypnose classique ou « par suggestions directes »


Même de cette manière j’ai du mal à penser qu’on puisse opposer ces techniques car elle sont, pour moi, parfaitement complémentaires.

Vous entendrez souvent des discours du style : « Mais c’est n’importe quoi l’hypnose classique, c’est trop direct, on peut faire du mal, il faut être plus souple, plus doux, uniquement suggérer de manière détournée, il n’y a que l’hypnose Ericksonienne qui tient la route! »


Juste pour vous donner une image de ce que je pense de ce genre d’idée, pour moi c’est exactement la même chose que quand un accro de Coca-Cola parle du Pepsi et inversement… Pure subjectivité, importante pour soi-même et son propre plaisir mais complètement dénué de sens lorsqu’on en discute avec quelqu’un pour qui tout ce qui contient des bulles et du sucre est un soda!

Au même titre qu’on ne peut décider pour quelqu’un s’il sera plutôt Coca ou Pepsi on ne peut pas choisir en fonction de soi le chemin qui mène à l’inconscient de quelqu’un d’autre…


Alors pour répondre à la question titre de cet article « Comment ça se passe de se faire hypnotiser? » : Il n’y a pas de règle!

Une séance d’hypnose peut se passer en cabinet, dans la rue, autour d’un verre, lors d’un repas entre amis…

Un séance d’hypnose peut se dérouler debout, assis ou allongé; dans le calme, dans le brouhaha ou sur scène…

Une séance d’hypnose peut durer 15 minutes, 1h ou bien 2h30…

La règle c’est qu’il vaut mieux ne s’attendre à rien et simplement accepter de se laisser guider vers un état qui permet de découvrir et d’objectiver la présence de votre inconscient.


Je préfère prendre le temps de vous faire vivre un phénomène hypnotique avant de commencer à travailler sur votre problématique. Ceci pour en finir avec la fameuse phrase bien connue : « Ben je suis allé voir un hypnotiseur… on a beaucoup parlé, il m’a raconté des histoires, il ne s’est rien passé, j’ai rien senti de particulier, mais il parait que ça va marcher… »


Contrairement à ces pratiques qui sont plutôt du domaine de la psychothérapie et de la PNL, pour ma part je pense que si vous venez voir un hypnotiseur c’est pour que vous repartiez en étant sûr d’avoir été hypnotisé!


Vincent ZAMPARO


#hypnose#hypnothérapie#bienêtre#relaxation#aussivraiquenature#civraydetouraine#amboise#bléré#lacroixentouraine#montrichard#tours#indreetloire#touraine


0 vue

Centre de beauté et de bien être

"Aussi Vrai Que Nature"
6 Impasse de la Fontaine Besnard
37150 Civray de Touraine

A proximité de Amboise, Bléré, Montrichard, Chargé, La Croix en Touraine, Dierre, Saint Martin le Beau, Chenonceau, Chisseaux

Avertissement : L’hypnose s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire. La prestation que je délivre ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure. Certaines mutuelles remboursent l'hypnose, renseignez vous auprès de la votre!

©2019 by Vincent ZAMPARO.